Fabrice Abou Gestalt-thérapeute diplômé de l’institut GREFOR (Grenoble). |
Devenir thérapeute est le chemin d’une vie. Certes, ma pratique s’appuie sur une solide formation d’une dizaine d’années, une supervision continue, une post-formation régulière et mon engagement à suivre le code de déontologie de la Fédération des Professionnels de la Gestalt-Thérapie (FPGT) mais elle est aussi nourrie, et teintée, par mes expériences de vie personnelle. Cette passionnante profession est donc le fruit d’un savoir-faire et d’un savoir-être.
Alors pourquoi ai-je choisi la Gestalt-thérapie comme pratique thérapeutique ?
Les origines humanistes et l’approche holistique de la Gestalt sont en accord avec mes valeurs. De plus, à mon sens, le travail de conscience réalisé en séance permet de redonner liberté et dignité à l’être humain qui entreprend une telle thérapie. Là où avant, les mécanismes répétitifs du passé faisaient souvent agir par automatisme, le patient retrouve un choix entre reproduire ce qu’il connaît et le sécurise, quitte parfois à en souffrir, ou oser plus de nouveauté pour se développer, se réaliser. Dans cette expérience fondatrice, l’implication du thérapeute et la relation qu’il tisse avec le patient prend alors tout son sens.
Sens ? Thérapeute et Patient travaillent le même champ, Champ des possibles, champ à explorer. Un espace pour prendre le temps ... Un espace-temps pour sentir et déplier. Mais quel est le Sens ? Quelle essence ? Sillon après sillon, apparaît la conscience. Entre terre et ciel, Voici, à mon sens, l'essentiel ... (Fabrice Abou) |